Version PDF
I) Introduction
Pour commencer ce petit didacticiel je tenais à présenter le logiciel PRTG. C’est un service ou un logiciel de supervision qui peut être installé sur un Windows Server mais nous verrons pas la procédures d’installation.
Il permet d’y ajouter des équipements qui seront analysé par PRTG. Nous pouvons ajouter des capteurs “PING” et le service (PRTG) va automatiquement faire un ICMP ECHO sur l’équipement. Le didacticiel qui suis vous permettra d’ajouter un équipement ainsi que des capteurs sur cet équipement.
Sachez que PRTG peut envoyer des requêtes SNMP pour recevoir les informations automatiquement des équipements comme son nom d’hôte. Mais un réglage est nécessaire sur l’équipement concerné.
II) Didacticiel
Premièrement il faut vous connecter sur l’interface graphique Web de PRTG. Puis sur le bandeau supérieur de la page, cliquez sur “Équipements”, puis sur “Ajouter un appareil”.
""""IMAGE"""""
Ensuite vous obtenez une fenêtre qui vous demande dans quel liste souhaitez-vous ajouter l’équipement.
""""IMAGE"""""
Maintenant nous pouvons renseigner les différents éléments sur l’équipement. Vous lui donnez un nom souvent significatif pour des questions de rapidité, ainsi que son IP ou même un nom de domaine.
""""IMAGE""""
Vous avez la possibilité de mettre un icone pour mieux reconnaître votre équipement.
Pour finir choisir la recherche automatique (choix 2). Cette option va chercher automatiquement les capteurs du genre PING et autre.
Si votre équipement n’est pas configuré de façon à donner ce genre d’information il donnera aucun capteur et la suite du didacticiel vous permettra d’ajouter des capteurs manuellement.
"""IMAGE""""
Votre appareil est maintenant ajouté et si vous obtenez l'aperçu ci-dessus alors cliquez sur “Ajouter un capteur”.
"""IMAGE""""
Ainsi PRTG vous propose différents capteurs tout prêts et donc aucun réglage ou presque aucun n’est demandé. Nous allons ajouter un capteur principal, le ping, qui est primordial. Vous obtenez la page suivante dont vous pouvez changer quelques paramètres comme le temps de latence suivant la performance de votre réseau.
Vous pouvez ensuite valider pour ajouter le capteur à votre équipement.
""""IMAGE""""
Maintenant attendez quelques instants et revenez sur la page de votre appareil pour voir l’état de votre capteur.
©2018 kevinmillet-sio.fr